Qui Suis-Je?

Photo de mon profil afin de faire plus connaissance

Je tiens par le biais de ce site à me présenter brièvement afin que vous puissiez mieux me connaître et comprendre pourquoi je pratique ce métier.

Mon objectif à la fin du lycée était de faire des études puis un métier qui me permettraient d'aider les personnes en difficulté. J'avais choisi d'être dans la police

J'ai donc fait des études de droit. Après un Master en Droit Privé, et quelques années de travail, je trouve enfin un poste qui répond à l'objectif que je m'étais fixé (pas tout à fait dans le métier imaginé!).

Me voilà Responsable de Gestion Locative dans un groupe humain dont l'objectif est de loger des personnes pour une grande partie défavorisées.
Mais en tant que manager, au contact des clients et des collaborateurs, je me suis rendue compte que j'étais impuissante pour réellement aider les personnes quand elles rencontraient des difficultés dans leur vie professionnelle ou personnelle.

De là m'est venue l'idée de reprendre mes études .

En 2014, j'ai donc repris le chemin de l'école et ai intégré l'EEPSSA (école européenne de psychosomato et socio analyse) de Strasbourg.
Lors de mes deux années d’école, j’ai fait le choix de me spécialiser en art thérapie et dans tous les outils (hypnose, EMDR, ICV....)qui permettent d’aider les personnes à surmonter les difficultés qu’elles peuvent rencontrer sur leur chemin.

Au sortir de l'EPPSSA, j'ai obtenu les diplômes de psychosomato thérapeute spécialisé en thérapies brèves et moyennes, art thérapeute (enfant, adolescent, adulte), enseignant à la méditation pleine présence, hypnothérapeute.

J’ai ouvert mon cabinet en 2016 en tant que psychopraticienne et je suis intervenue au CHPO  (Centre Hospitalier Pierre Oudot) jusqu'en 2021 dans le cadre de la préparation à l’accouchement par l’hypnose et l’auto hypnose, et au sein de l'IFSI de Grenoble (pour la sensibiliation à l'hypnose pour la gestion de la douleur)

Ayant toujours soif de connaissance et voulant pouvoir toujours apporter le meilleur à mes patients, j'ai intégré en 2016 le Parcours FPP (formation par la pratique) à l'institut de Psychologie de l’Université Lumière de Lyon 2.

J'ai validé mon Master 2 PSTO (Psychologie du Travail) avec la mention Très Bien en 2021 et ai obtenu le titre de Psychologue.

J'ai déménagé en parallèle mon cabinet sur Vezeronce-Curtin et est intégré le SDIS 38 en tant qu'expert psychologue à côté de mon activité libérale.

A la suite de ce Master, j'ai écrit un article dans une revue de psychologie Canalpsy sur le Burn out, dont voici la référence.

Le burn-out ou le passage d’un bricolage inconscient amateur à un bricolage conscient expert comme lutte contre la standardisation – Canal Psy

En 2023, j'ai publié un livre sur le triangle de Karpman, base de toutes les manipulations humaines, dont voici la référence:

Adieu princesses, princes et autres manipulateurs du quotidien - Marina Chiantia

Enfin, pour l'année 2026, me voici avec un nouveau projet: je retourne à l'université Lyon 2 pour passer un Diplôme Universitaire de formation aux Bilans de psychologue (DU BPSY).

Et le chemin est loin d'être fini!

Pour clore ma présentation, je souhaiterais citer ci-après, un extrait du Petit Prince de St Exupéry qui me parle beaucoup et qui est un credo pour mon métier :

« C’est une folie de haïr toutes les roses parce que une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué… C ‘est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu’une d’elles vous a trahi, de ne plus croire en l’amour juste parce qu’un d’entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d’être heureux juste parce que quelque chose n’est pas allé dans la bonne direction. Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ. »