Pour Qui?

Périnatalité

La Périnatalité s'entend de la période qui précède et suit la naissance d'un enfant. Elle débute, en premier lieu, à l'apparition d'un désir d'enfant et/ou d'une grossesse puis se poursuit jusqu'à la 3ème année de vie de l'enfant. Cependant, elle est jalonnée d'étapes qui peuvent être fragilisantes pour de nombreux parents et futurs parents. C'est une raison pour laquelle un accompagnement et un soutien psychologique sont alors indiqués.

Ainsi l'accompagnement que je propose s'adresse à toute personne, parent, futur parent, se questionnant sur le désir d'enfant et sur la parentalité.

◾AVANT LA GROSSESSE: infertilité, doutes, angoisses, parcours de procréation médicalement assistée
◾PENDANT LA GROSSESSE: angoisses, fausse couche, interruption de grossesse, menace d'accouchement prématuré, annonce de diagnostic, grossesse pathologique, accouchement avec gestion de la douleur...
◾APRÈS L'ACCOUCHEMENT: chez les parents: irritabilité, tristesse, sentiment d'incapacité à gérer le quotidien ou à s'occuper du(des) bébé(s), questions au sujet de la fratrie, de la santé, annonces médicales, deuil périnatal...

Je tiens à préciser dans cet onglet ma spécialisation dans l'accouchement par l'hypnose.
En effet, mon mémoire de fin d'études avait précisément pour thème l'accouchement par l'hypnose. Par ailleurs j'interviens maintenant chaque semaine dans le cadre des préparations à l'accouchement par l'hypnose au CHPO (centre hospitalier Pierre Oudot) de Bourgoin Jallieu pour aider les femmes à accoucher sans péridurale ou pour le moins avec moins de douleur et moins de stress. Enfin, vous pouvez suivre mon actualité sur ce point tant sur le site de l'hôpital que sur ma page Facebook.
Je peux aussi vous préparer à l'accouchement par l'hypnose en cabinet.

Ci-après des extraits de témoignages de mamans ayant suivi les cours de préparation à l'hôpital.

Enfant

◾troubles du sommeil
◾hyperactivité
◾troubles du comportement
◾difficultés sociales
◾tristesse
◾inhibition
◾difficultés scolaires
◾difficultés relationelle
◾agressivité
◾troubles alimentaires
◾troubles de l'attention et la concentration
◾timidité
◾jalousie/fratrie
◾conduites addictives

Chez l’enfant, nous pouvons être alertés d’un mal-être, par exemple, par des difficultés d’endormissement et/ou des troubles du sommeil, des troubles de l’alimentation, des manifestations somatiques.

L’enfant peut également s’exprimer à travers divers comportements que l’adulte (la maîtresse, le professeur ou le parent) peut avoir quelques difficultés à appréhender. Souvent ces manifestations font beaucoup de « bruit » et nous paraissent insupportables. Nous les nommons troubles du comportement (replis, colère, agitation, opposition…) et troubles relationnels. Elles sont les expressions de difficultés réelles mais en aucun cas insurmontables.

Votre enfant, pré-ado vous inquiète ?
De même vos ressentis et/ou les troubles constatés peuvent motiver une consultation psychologique en vue d'un éventuel accompagnement psychologique.

Adolescent


À l’adolescence, les troubles de l’alimentation, du sommeil et relationnels sont des alertes de difficultés existentielles.

La découverte de soi, les premières expériences sociales, la sexualité, l’esprit de révolte… sont autant de défis que l’adolescent doit affronter. C’est pour ce jeune sujet une période durant laquelle il cherche à répondre à nombre de ses interrogations, le laissant parfois désœuvré, angoissé. Votre ado vous inquiète?

Il faut reconnaître que la crise d'adolescence est une période mouvementée tant pour les adolescents que pour l'entourage.
C'est pour cela que la psychologie a pour mission d'aider les parents et les ados à naviguer plus sereinement pendant les périodes de gros temps.

Je propose des consultations pour les parents ainsi que des suivis individuels pour les adolescents.

Adulte


Chez l’adulte, certains phénomènes peuvent nous interpeller.

En effet, les angoisses peuvent se manifester par l’intermédiaire de troubles alimentaires, troubles du sommeil, troubles de l’humeur (irritabilité, sentiment d’impuissance : « je n’y arrive plus », sentiment d’infériorité….)
De plus, un mal-être peut également être à l’origine de manifestations somatiques comme l’asthme, l’eczéma, le psoriasis, des migraines, les douleurs physiques à répétition… Le corps nous rappelle nos limites et il s’agit de ne pas en ignorer l’impact physique et psychologique.

Par exemple, des complications relationnelles, professionnelles, un manque de désir… sont des motifs sérieux de consultation dans la mesure où ils vous empêchent dans votre quotidien, dans votre rapport avec ceux qui vous entourent.
En somme si dans votre vie d'adulte, vous rencontrez des difficultés telles que :

◾Des difficultés passagères, ponctuelles ou récentes que vous souhaitez surmonter : séparations, difficultés relationnelles, professionnelles, stress aigu, accouchements, événements de vie, deuils, ruptures sentimentales, annonces douloureuses...

◾Des troubles et addictions que vous souhaitez voir disparaître de votre quotidien: troubles du sommeil, addiction à la cigarette, addiction à l'alcool, troubles alimentaires....

◾ Des difficultés durables auxquelles vous êtes confrontés depuis longtemps et que vous voulez surmonter: faible estime de soi, inhibition, dépression, stress, angoisses et/ou anxiété prolongé(e)s, troubles de l'humeur, troubles de l'attention, difficultés affectives, relationnelles, conjugales, sexuelles, infécondité, maladie, handicap...

Ainsi, ces troubles peuvent motiver une consultation, une demande de soutien ou une thérapie.